Discours d'un employé à un collègue prenant sa retraite
Discours oratoire:
Mon cher collègue, cher Antoine, À partir d'aujourd'hui, l'heure de la retraite sonnera pour toi, mon cher Antoine et je crois comprendre que tu en es particulièrement heureux. À vrai dire, je dois t'avouer que je t'envie vraiment et comme disait, dans une de ses lettres, un auteur répondant au nom de Voiture : « Quand vous voudrez faire cette retraite, je vous accompagnerai ». Alors, mon cher Antoine, je dirai avec Molière, dans sa pièce Le Misanthrope : « Monsieur, il faut faire retraite ». Oui, il faut... Mais, est-ce réellement une obligation pour toi, après tes 20 années passées dans la vie active et les 20 années accomplies dans notre service ? La retraite est avant tout un droit, un droit du travail accordé à tous les travailleurs, et pour lesquels les lois se modifient sans cesse, malheureusement pas toujours dans le sens qui nous convient le mieux. Donc, tu vas prendre ta retraite, ce qui signifie que tu vas nous quitter, quitter ton bureau, tes petites affaires, quitter tes papiers, tes crayons, tes gommes et compagnie. Je plaisante, car il y a belle lurette que nous sommes passés à l'ordinateur, au numérique. Quoiqu'il n'est pas si loin le temps où nous notions encore tout au crayon de papier, les chiffres bien alignés, les lettres bien tracées, les majuscules bien déliées, les mots sans fautes d'orthographe puisque nous n'avions pas de correcteur orthographique, si ce n'est un gros dictionnaire, et surtout notre savoir et savoir-faire. Tu vas également quitter tes collègues, c'est-à-dire nous-mêmes, ton équipe, nous qui avions tant de plaisir à travailler avec toi, même les jours de mauvaise fortune, même les jours de mauvaise tête, je parle de ma mauvaise tête, pas de la tienne. Nous tâcherons de continuer notre travail sans ta présence au quotidien et j'espère que notre travail n'en pâtira pas, comme disait Bossuet : « Il persiste dans sa paisible retraite, tant que l'état des affaires le put souffrir ». Je suis content pour toi que tu sois arrivé enfin au seuil du repos tant convoité et de la tranquillité bien méritée. Je crois que tu as déjà prévu de pratiquer un certain nombre d'activités qui, en définitive, ne vont sûrement pas te laisser si oisif que cela. Et comme disait Madame de Maintenon : « Ne croyez pas, Monsieur, que la retraite, ni la séparation entière du monde mettent en repos » ou Voltaire : « Comptez qu'il n'y a que la retraite qui soit le séjour de l'occupation ». Oui, je pense que tu seras bien occupé avec tes activités, sans oublier que tu vas pouvoir te consacrer davantage à ta famille. L'ambiance du bureau ne te manquera sans doute pas trop, ni les lundis matin calmes et un peu maussades, ni les vendredis un peu agités et, comme dirait Richelieu : « Vous savez que j'ai toujours envisagé la retraite comme le port où il faut se réfugier après les orages de cette vie ». Allez, assez de citations, maintenant, c'est moi qui te parle et qui te souhaite de passer la plus heureuse des retraites, à savoir : « La retraite sans solitude, avec le repos sans ennui ». Quoi de plus beau, n'est-ce pas ? Et, excuse-moi, Antoine, car il s'agit encore d'une citation, dont j'ai oublié l'auteur, mais peu importe ! En pour te remercier de tout ce que tu nous as apporté, j'ai le plaisir de t'offrir ce modeste cadeau, au nom de toute l'équipe.
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- Objectif du texte: Un employé dans une entreprise prépare ce discours pour son collègue qui va prendre sa retraite, il va aussi lui offrir un cadeau a la fin.
- Public visé : Il dit ce discours devant ses collègues mais spécialement pour celui qui prend sa retraite.
- Mise en page du texte: Ce texte n'est pas vraiment composé de plusieurs éléments, c'est toujours le cas dans un discours oratoire, au contraire d'une lettre ou on retrouve : adresse, lieu, date,... Toute ces informations vont être annoncées dans le discours, il n y a pas donc des règles a respecter comme dans le cas d'une lettre comme mentionné précédemment.
- Structure: En effet, ce discours est composé de 3 parties majeurs: premièrement: l'introduction, l'auteur commence en adressant sa parole a la personne concernée ( son collègue) avec une formule d'appel "cher", qui est répétées 2 fois dans une même phrase, il lui annonce tout de suite l'idée de ce discours, autrement dit; pourquoi il fait ce discours? Deuxièmement: le coeur du texte (développement), on retrouves des citations de grands auteurs ( Molière, Voltaire...) et un peu d'humour, puisque c'est son collègue donc il a le droit de ne pas être trop sérieux comme dans le cas d'un discours officielle ou autres types de discours durant lesquels l'orateur doit faire attention a chaque mots,au regard, au ton... Enfin, la troisième partie: la conclusion ( clôture), l'auteur termine son discours en le remerciant et en lui offrant un cadeau de la part de l'équipe.
- Style employé : le langage utilisé ici est un langage courant, surtout pas un langage soutenu puisque, comme j'ai dit avant, ça dépend du public visé qui s'agit ici de ses collègues , il prend donc son aise mais en même temps il enrichi son discours en employant des citations de célèbres auteurs, il a du donc faire des petites recherches, on peut dire que c'est un discours préparé, c'est la qu'on va parler de techniques pour accrocher la personne qui écoute ce discours. Autres techniques: la répétition de son nom : Antoine, il parle aussi beaucoup du sujet (retraite) durant son discours et c'est intéressant pour son collègue... Déjà je pense qu'un discours comme celui-ci ne va pas ennuyer le public.
Brochure de : Plein Vent Voyages
Introduction sur Plein Vent Voyages:
C'est une sorte d'organisation française qui propose des voyages et des séjours partout dans le monde, dans plus de 80 destinations, avec des prix qui sont plus ou moins pas cher, son slogan est : " Vous faire voyager pas cher, c'est un métier "
Ce brochure est celui du " printemps - été 2013".
Voici ci-dessous la page du brochure sur laquelle je vais faire l'analyse, il s'agit de la deuxième page du brochure.
- Objectif du Brochure: Attirer les français pendant les vacances d'été et du printemps a faire des voyages avec cette organisation.
- Public Visé: Les français, les jeunes et les adultes.
- Mise en page: la page est composée de 2 parties majeurs: La photo (en arrière plan ) avec l'homme et la femme qui jouent au ballon sur la plage et l'article qui est situé au centre de la page et qui a pour titre " Souriez c'est l'été".
- Structure de l'article: L'article est composé de 3 parties: Une introduction ( Annonciation du sujet qui est ici les vacances d'été) , un développement ( sur les types de séjours possibles) et une conclusion ( ils ont parlé des prix pour attirer les gens).
- Style employé : ils utilisent un langage courant, avec 2 champs lexicaux importants: Vacances: été, vagues, palmier, sable chaud, soleil, farniente, somptueux paysages, plages paradisiaques, relaxation.. Joie: souvenirs, plaisir, rencontres inoubliables, relaxation,..
- Techniques pour accrocher le lecteur: l'emploie des deux champs lexicaux précédent vont avoir ce rôle pour accrocher le lecteur puisque celui-ci cherche a passer de bonnes vacances, ce brochure va donc lui proposer une variété de destination ( plages, patrimoines, villes riches...). Le lecteur va être donc intéresser des les premières pages et va découvrir les destinations proposées a la suite. De plus, le titre et le texte sont mis en valeurs avec des couleurs vives (même couleurs du ballon). Au niveau de la photo, on voit qu'elle n'est pas choisit au hasard, les 2 personnages sont habillés en Mayo de bain, ils sont sur la plage, ils sont contents... tous ces éléments vont montrer au lecteur que les voyages avec " plein vent voyages " vont le rendre heureux et vont le satisfaire pendant l'été. Une dernière technique pour accrocher le lecteur: Le prix, cela va concerner la personne qui va payer ( le père par exemple ): A force de répéter dans le brochure que les prix sont excellents, que ce n'est pas cher mais en même temps les voyages sont de bonnes qualités, le lecteur va avoir une pensée positive et va être attirer.

Editorial: Veux-tu être mon ami?
Je n'aime tout simplement pas le phénomène Facebook.
Si vous voulez en savoir plus sur ma vie privée, eh bien vous n'avez qu'à vous déplacer. Je ne partage mon intimité qu'avec les proches; ceux pour qui je compte vraiment et pour lesquels je vaux plus qu'un message rempli d'erreurs.
J'aime trop les gens pour les regarder comme on regarde un magazine. Facebook, disons-le, c'est un catalogue de faces qui propose des amitiés à rabais, des amitiés qui ne coûtent qu'un effort négligeable, celui de « pitonner ».
Je n'ai donc pas de chiffre impressionnant à vous soumettre, je n'ai pas 350 amis. 350 amitiés véritables, c'est tout simplement impossible. Le temps passe à une vitesse infernale. De ce fait, on arrive difficilement à se connaître soi-même, comment peut-on, alors, consacrer du temps à 350 amis ? Et je sais qu'il est seulement impossible de s'intéresser à la vie d'autant de personnes. Facebook n'est pas pour moi un lieu de rencontres privilégiées, mais plutôt une scène virtuelle pour les voyeurs et les exhibitionnistes qui aiment potiner.
Voilà la vérité qu'on ne dira jamais, puisqu'elle crée un malaise chez les internautes qui en font usage au quotidien.
Je ne méprise personne, je trouve cela tout simplement désolant. Je suis fatiguée des mensonges que l'on se raconte sans cesse et de cette recherche constante de perfection.
J'ai quatre vrais amis, ceux qui sont là dans les moments heureux comme dans les malheureux, parce que la vie n'est pas toujours une journée d'été remplie de sourires publicitaires. La vie a son côté sombre et porte son lot d'angoisses et d'incertitudes, et il est bon de se le rappeler bien franchement, dans une proximité qui permet un contact physique, une vision réelle sur l'autre.
J'aurais pu me prêter au jeu. Sélectionner mes meilleures photos et être cette personne à l'existence jamais monotone. Mais je vous mentirais. Ma vie n'est pas une oeuvre achevée que l'on peut admirer. À vrai dire, je me sens constamment en désordre, en plein chantier de construction. Je suis plutôt du genre à prendre ma vie par le collet, à la regarder dans le blanc des yeux et à lui dire : « Toi et moi, on va finir par s'apprécier sans tricher. »
De vous, je ne cherche pas la beauté et le succès. De vous, je cherche le vrai, l'incertitude, la part d'humain. Je ne suis pas intéressée par votre image, par votre face. Je veux la part de vous qui ne se préoccupe plus des miroirs et du jugement des autres. Je veux entendre ce que vous n'écririez pas sur le mur de la communauté. C'est principalement ce que je recherche chez les gens, cette révélation unique, cette essence qui ne trouve pas sa place dans un monde virtuel où tout est perverti.
Source: http://bv.alloprof.qc.ca/f1118.aspx
Tout d'abord, avant de commencer d'analyser cet éditorial ou de parler de ces caractéristiques et de sa structure... Il faut d'abord savoir : Qu'est qu'un éditorial?
Definition:
Un éditorial est un article journalistique de fond qui offre un point de vue particulier sur un sujet d'actualité donné.
À la différence de la nouvelle qui se veut objective, l'éditorial reflète une opinion personnelle pleinement assumée émise par un journaliste (appelé éditorialiste).
L'éditorial consiste, normalement, en une prise de position : il exprime l'avis ou le jugement de son signataire et de la direction du journal dans lequel il est publié sur une question d'actualité. Cet avis ou ce jugement est censé s'ordonner autour d'une argumentation, ce pourquoi on classe l'éditorial parmi les textes argumentatifs.
Objectif de l'éditorial: l'auteur de cet editorial parle de l'amitié sur Facebook et de l'influence de Facebook sur la vie. Elle parle de son point de vue, elle trouve que l'amitié est meilleur dans la vrai vie et que les gens sur Facebook cherche la perfection ( photos, "look", nombre d'amis...) tandis que la vie n'est pas aussi parfaite. L'auteur dit a moment " Facebook n'est pas pour moi un lieu de rencontres privilégiées, mais plutôt une scène virtuelle pour les voyeurs et les exhibitionnistes qui aiment potiner."
Public visé: Les utilisateurs de facebook ( jeunes, adultes...)
Mise en page: le nombre de paragraphes et la façon de les diviser se fait selon l'auteur. Ici, le texte est composé de plusieurs paragraphes.
Structure du texte: L'auteur a commencer toute suite l'éditorial en disant "Je n'aime tout simplement pas le phénomène Facebook": On comprend tout de suite de quoi elle parle (sa thèse) Puis elle a commencé a donner des arguments pour soutenir sa thèse et des exemples. Son texte donc suit un raisonnement pour convaincre le lecteur qui lui, va être certainement accroché au texte et suivre attentivement le raisonnement si le sujet l'intéresse. (Techniques pour accrocher le lecteur)
Il y a aussi une conclusion a la fin du texte dans laquelle l'auteur parle de son avis personnellement.
Style employé : C'est un langage courant.
Definition:
Un éditorial est un article journalistique de fond qui offre un point de vue particulier sur un sujet d'actualité donné.
À la différence de la nouvelle qui se veut objective, l'éditorial reflète une opinion personnelle pleinement assumée émise par un journaliste (appelé éditorialiste).
L'éditorial consiste, normalement, en une prise de position : il exprime l'avis ou le jugement de son signataire et de la direction du journal dans lequel il est publié sur une question d'actualité. Cet avis ou ce jugement est censé s'ordonner autour d'une argumentation, ce pourquoi on classe l'éditorial parmi les textes argumentatifs.
Objectif de l'éditorial: l'auteur de cet editorial parle de l'amitié sur Facebook et de l'influence de Facebook sur la vie. Elle parle de son point de vue, elle trouve que l'amitié est meilleur dans la vrai vie et que les gens sur Facebook cherche la perfection ( photos, "look", nombre d'amis...) tandis que la vie n'est pas aussi parfaite. L'auteur dit a moment " Facebook n'est pas pour moi un lieu de rencontres privilégiées, mais plutôt une scène virtuelle pour les voyeurs et les exhibitionnistes qui aiment potiner."
Public visé: Les utilisateurs de facebook ( jeunes, adultes...)
Mise en page: le nombre de paragraphes et la façon de les diviser se fait selon l'auteur. Ici, le texte est composé de plusieurs paragraphes.
Structure du texte: L'auteur a commencer toute suite l'éditorial en disant "Je n'aime tout simplement pas le phénomène Facebook": On comprend tout de suite de quoi elle parle (sa thèse) Puis elle a commencé a donner des arguments pour soutenir sa thèse et des exemples. Son texte donc suit un raisonnement pour convaincre le lecteur qui lui, va être certainement accroché au texte et suivre attentivement le raisonnement si le sujet l'intéresse. (Techniques pour accrocher le lecteur)
Il y a aussi une conclusion a la fin du texte dans laquelle l'auteur parle de son avis personnellement.
Style employé : C'est un langage courant.
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